Le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni le samedi 17 décembre à l’Hôtel de Ville autour du Maire, Christian Gatard, de Mélanie Pérignon, adjointe à l’enfance et la jeunesse et de Agnès Monmarché-Voisine, conseillère départementale. Les membres du Conseil Municipal des Enfants, issus des classes de CM1 et CM2 des quatre écoles primaires (Claude Chappe, Paul Louis Courier, Jean Moulin et Marie de l’Incarnation), sont renouvelés partiellement chaque année suite aux départs des élèves au collège.
Composé de 32 enfants, le conseil du 17 décembre a accueilli 19 nouveaux membres à l’issue des élections qui ont eu lieu du 14 au 18 novembre. Lors de leur premier conseil, les titulaires ont été habillés d’une écharpe par les élues et les suppléants, d’une cocarde. Tour à tour, les enfants ont présenté leurs projets pour « améliorer le cadre de vie des jeunes chambraisiens ».
Renouveler les jeux dans certains parcs de la ville, mettre en place des composteurs et des récupérateurs d’eau de pluie, proposer des campagnes de ramassage des déchets dans les quartiers, mettre en place un pedibus ou un vélo-bus pour conduire les enfants à l’école, améliorer la proposition de livres, adapté les assiettes aux petites et grandes faims, mettre en place des correspondances ou encore créer un Chambray plage et un accrobranche sont autant de propositions sur lesquelles les enfants ont pu échanger avec les élus.
Qu’ils soient déjà en cours d’élaboration, à l’étude, insolites ou autres, les projets des « apprentis citoyens » n’ont pas manqué d’impressionner l’assistance. Les parents encore plus… en toute objectivité.
Le CME, qu’est-ce que c’est ?
Participer au Conseil Municipal des enfants, c’est découvrir la vie locale, le fonctionnement d’une institution, porter des projets. Les jeunes élus sont également associés aux événements de la Ville, ainsi qu’aux cérémonies officielles.
Dates des prochains conseils municipaux des enfants
Samedi 11 mars
Samedi 17 juin