L’architecture mise en lumière à l’écoquartier de la Guignardière

Les Journées Nationales de l’Architecture ont eu lieu du 14 au 16 octobre partout en France. À Chambray-lès-Tours, la Ville a organisé deux événements destinés à mettre en lumière les constructions innovantes, solidaires et écologiques souhaitées par la municipalité dans la ville et notamment à l’écoquartier.

Présentation des promoteurs sélectionnés pour la construction de 155 maisons individuelles.

L’objectif de ce rendez-vous était de présenter les cinq promoteurs choisis pour la construction de 185 habitats écologiques, sociaux et solidaires à partir de 2023 sur les terrains de la tranche 2 de l’écoquartier. Les promoteurs Abscisse, Aethica, Ecovivre, Villadim et le bailleur Touraine Logement ont été choisis pour la construction de 155 maisons individuelles et les 30 logements (habitat intermédiaire), dont une vingtaine destinée aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Cette soirée était l’occasion de découvrir les promoteurs et leur(s) opération(s). 

« L’écoquartier de la Guignardière se construit sur un temps long. Et nous l’adaptons au changement de société. La tranche 2, pensée après la période Covid, intégre au travers de trois thématiques habiter les jardins, habiter les patios, habiter les ateliers, les nouveaux modes de vie » a indiqué Murielle Riolet, adjointe au maire en charge de l’écoquartier de la Guignardière.

 

Une expérimentation inédite et originale pour la création d’un quartier de maisons d’architectes

Dimanche 16 octobre, en partenariat avec la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire, la Ville de Chambray-lès-Tours a lancé une opération inédite de création d’un quartier de trente-cinq maisons d’architectes au cœur de l’écoquartier de la Guignardière.

« En partenariat avec la Maison de l’architecture Centre Val de Loire, nous avons souhaité promouvoir des agences d’architecture innovantes en matière de constructions individuelles, durables et à l’architecture contemporaine. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’opération Post It lancée précédemment par la Maison de l’architecture pour sélectionner huit architectes et un architecte-paysagiste » a expliqué Murielle Riolet. 

Le lancement de cette opération, matérialisée sous la forme d’une exposition organisée avec la Maison de l’architecture, a été l’occasion d’une autre initiative originale : chaque architecte s’est vu attribuer 3 lots par un tirage au sort. Pour les 11 lots restants, les futurs acquéreurs pourront, dans un second temps, choisir l’un des huit architectes pour la création de la maison qui leur correspond.

L’exposition préfigure la dernière tranche de cette opération urbaine qui offrira un programme exceptionnel de 35 maisons d’architectes qui seront réalisées sur des lots libres directement vendus par la ville aux futurs habitants.

« Le quartier de maisons d’architectes de l’écoquartier est un exemple de cette politique volontariste. C’est la commune qui va vendre les lots libres directement aux futurs acquéreurs : les terrains seront vendus 200 € du mètre carré pour une parcelle de 500 m². Sur le reste de la commune, le prix au m2 avoisine plutôt les 300 €. En contrepartie, nous attendons des futurs acquéreurs qu’ils choisissent un architecte parmi ceux sélectionnés avec la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire, pour des maisons contemporaines, à énergie passive, exemplaires en terme architectural et d’économies d’énergies » a expliqué Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, dans son discours.

L’objectif de cette opération sera également de démontrer que les maisons d’architectes conçues dans un souci écologique sont accessibles à tous. Cette démarche contribue en effet à favoriser la mixité sociale du quartier où le vivre ensemble est au cœur de toutes les réflexions de la Ville !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×