Lionel Tonda est l’artiste choisi par la Ville de Chambray-lès-Tours dans le cadre de sa politique de promotion des artistes locaux par l’acquisition d’œuvres chaque année pour orner la Ville de Chambray. La sculpture de l’artiste tourangeau, « Le banc sonique », sera exposée à partir du samedi 5 mars sur l’esplanade du Pôle Culturel.
Ce samedi 5 mars, la Ville de Chambray-les-Tours lèvera le rideau sur une oeuvre géante de Lionel TONDA sur l’esplanade du Pôle culturel, entre la Médiathèque et l’École de Musique. « La municipalité de Chambray a une politique d’acquisition d’oeuvres d’art ambitieuse car elle réussit chaque année à agrandir ses collections notamment en se portant acquéreur d’oeuvres des artistes qu’elle expose. L’art est une garantie de santé mentale affirmait la plasticienne Louise Bourgeois ; nous avons pu le constater pendant ces deux années de crise sanitaire ! Voir de l’art dans notre ville, au sein des bâtiments municipaux ou dans l’espace public, contribue à améliorer notre cadre de vie et à nous rendre heureux » indique Florine BERHOUET, adjointe au maire en charge de l’action culturelle à la Ville de Chambray-les-Tours.
Samedi 5 mars à 15h00
Esplanade du pôle culturel
2 rue Alexandra David Néel
Chambray-lès-Tours
————————————————————————————————
Lionel Tonda, le talent à l’état brut
Dans son atelier du quartier de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, Lionel Tonda, tout juste la cinquantaine, travaille dans un environnement de métal. Ses habits troué
s et ses mains noircies par la suie témoignent de la rudesse de l’ouvrage au quotidien. Ici, sous ses mains et la pression du feu, l’artiste donne vie à la matière, casse la ligne des plaques de métal de 2 mètres de long, pour leur donner des formes « biscornues », « tordues », « patatoïdes » propres à son art.
Lionel Tonda ne se dit pas plus artiste qu’artisan ferronnier, « je réalise aussi bien des rampes d’escalier, des portails que des créations qui font office de décorations. J’aime réaliser des créations où la frontière entre artiste et artisan-ferronnier disparait. Le banc pour la Ville de Chambray illustre bien ça » explique Lionel Tonda. Cette œuvre commandée par la Ville mêle littéralement l’utile à l’agréable. « Ce n’est pas qu’une sculpture, c’est un banc, un espace pensé pour que les gens s’y retrouvent », les personnes assises aux deux extrémités étant invitées par la forme en L du banc à se voir du coin de l’œil.
Installé sur l’esplanade du Pôle Culturel, devant l’école de musique, le banc est surplombé de ce qui pourrait s’apparenter à un manche d’instrument de musique avec les réglages des cordes, s’accordant à la perfection avec le lieu. Ou à arbre garni de fruits, une interprétation qui colle assez bien avec cet espace favorisant la culture… La sculpture laisse libre court à l’interprétation.