Le banc sonique, une nouvelle œuvre d’art qui sied aux Chambraisiens ! 

Lionel Tonda est l’artiste choisi par la Ville de Chambray-lès-Tours dans le cadre de sa politique de promotion des artistes locaux par l’acquisition d’œuvres chaque année pour orner la Ville de Chambray. La sculpture de l’artiste tourangeau, « Le banc sonique », sera exposée à partir du samedi 5 mars sur l’esplanade du Pôle Culturel. 

Ce samedi 5 mars, la Ville de Chambray-les-Tours lèvera le rideau sur une oeuvre géante de Lionel TONDA sur l’esplanade du Pôle culturel, entre la Médiathèque et l’École de Musique. « La municipalité de Chambray a une politique d’acquisition d’oeuvres d’art ambitieuse car elle réussit chaque année à agrandir ses collections notamment en se portant acquéreur d’oeuvres des artistes qu’elle expose. L’art est une garantie de santé mentale affirmait la plasticienne Louise Bourgeois ; nous avons pu le constater pendant ces deux années de crise sanitaire ! Voir de l’art dans notre ville, au sein des bâtiments municipaux ou dans l’espace public, contribue à améliorer notre cadre de vie et à nous rendre heureux » indique Florine BERHOUET, adjointe au maire en charge de l’action culturelle à la Ville de Chambray-les-Tours.

Cette année, la Ville a souhaité habiller le devant de l’école de musique et d’offrir des assises dans cet espace propre à l’échange et à la culture. « Nous voulions poursuivre la démarche entreprise en 2021 avec la réalisation de la fresque de la peinture Olivia Rolde, à Godefroy, en privilégiant d’investir les extérieurs. L’art qui s’adresse à tous, tout le temps, sans aucune contrainte. Nous aimons l’idée d’accrocher le regard du passant par du beau et de l’inattendu ».
La commande a été confiée à l’artiste Lionel Tonda qui a réalisé, avec « Le Banc sonique », une oeuvre unique pour la Ville. « Lionel Tonda est un artiste particulièrement créatif en ce sens qu’il peut partir d’une page blanche pour produire avec aisance une oeuvre totalement unique et singulière. Il n’est jamais dans la répétition dans son processus créateur tout en suivant avec régularité une ligne directrice très affirmée : celui du travail du métal, jamais totalement « dompté » (il accepte les scories ou les assemblages visibles par exemple) et de la lumière qui glisse sur la matière, plus ou moins patinée ou polie ».
Le croquis proposé par l’artiste a tout de suite plu à la Ville. Florine Berhouet explique : « Lionel Tonda a créé une oeuvre adaptée à l’environnement dans laquelle elle est implantée et qui rend un subtil hommage à la musique. Nous lui avons demandé de la couleur car nous voulions continuer à donner vie à cette esplanade faisant le lien entre nos deux équipements culturels que sont la médiathèque et l’école de musique.  L’orangé s’est rapidement imposé à nous car il s’agit d’une couleur chaude, à la fois forte et apaisante, qui s’harmonise parfaitement avec les camaïeux de brun et beige des bâtiments. Pour résumer, ce banc est à la fois beau et utile ; Lionel Tonda nous propose-là une bien belle définition du design ! » conclut l’élue en guise d’invitation avec l’art ce samedi 5 mars.

Samedi 5 mars à 15h00

Esplanade du pôle culturel

2 rue Alexandra David Néel

Chambray-lès-Tours

————————————————————————————————

Lionel Tonda, le talent à l’état brut 

Dans son atelier du quartier de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, Lionel Tonda, tout juste la cinquantaine, travaille dans un environnement de métal. Ses habits troué

Lionel Tonda travaillant sur la sculpture dans son atelier avant qu’elle ne soit peinte.

s et ses mains noircies par la suie témoignent de la rudesse de l’ouvrage au quotidien. Ici, sous ses mains et la pression du feu, l’artiste donne vie à la matière, casse la ligne des plaques de métal de 2 mètres de long, pour leur donner des formes « biscornues », « tordues », « patatoïdes » propres à son art.

Lionel Tonda ne se dit pas plus artiste qu’artisan ferronnier, « je réalise aussi bien des rampes d’escalier, des portails que des créations qui font office de décorations. J’aime réaliser des créations où la frontière entre artiste et artisan-ferronnier disparait. Le banc pour la Ville de Chambray illustre bien ça » explique Lionel Tonda. Cette œuvre commandée par la Ville mêle littéralement l’utile à l’agréable. « Ce n’est pas qu’une sculpture, c’est un banc, un espace pensé pour que les gens s’y retrouvent », les personnes assises aux deux extrémités étant invitées par la forme en L du banc à se voir du coin de l’œil.

Installé sur l’esplanade du Pôle Culturel, devant l’école de musique, le banc est surplombé de ce qui pourrait s’apparenter à un manche d’instrument de musique avec les réglages des cordes, s’accordant à la perfection avec le lieu. Ou à arbre garni de fruits, une interprétation qui colle assez bien avec cet espace favorisant la culture… La sculpture laisse libre court à l’interprétation. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×