Le cercle généalogique de Touraine fête ses 50 ans

Pour fêter cet anniversaire, des expositions sont organisées de février jusqu’au 24 avril, à l’Hôtel de ville, autour de trois grands thèmes :
– Le savoir-faire à la tourangelle
– Le patrimoine tourangeau vu par les généalogistes
– La Touraine et l’histoire des familles
Le Dimanche 24 avril, l’exposition complète est présentée à l’Espace Culturel Yves Renault.
Tout au long de cette journée, des conférences sont proposées à la salle Marcadet.
Ce projet est organisé avec la participation des associations généalogiques et culturelles du Centre-Val de Loire et départements limitrophes, avec les partenaires : archives, sociétés savantes, éditeurs et libraires…

Cinquante ans qu’une assemblée de passionnés s’attache à retracer l’histoire locale en filant celles des familles tourangelles !

Fondé en 1971 à Tours, le Cercle généalogique de Touraine compte aujourd’hui près de 485 adhérents, « dont près de 300 hors département, en France et à l’étranger, au Brésil ou encore au Canada », indique Jean-Marie Doublé, président du Cercle Généalogique de Touraine. L’association comptait jusqu’à 600 membres avant la période COVID.

Des férus de la discipline ou des personnes curieuses de connaître leurs ancêtres occupent régulièrement les locaux du numéro 12 de la rue de l’hippodrome à Chambray-lès-Tours. Ses enquêteurs épluchent les archives départementales, municipales et nationales pour consigner naissances, décès, mariages et tisser ainsi le récit de nos patronymes.

« Nous aidons les personnes à rechercher leurs ancêtres tourangeaux avec des moyens informatiques – 1,8 million d’actes ont été déposés sur notre site – et dans les archives papier ». Dans le local, les mètres de rayonnage du sol au plafond et la bibliothèque d’ouvrages sur la Touraine témoignent de la mine d’informations que possède l’association.

Une équipe de bénévoles tient cinq permanences par mois pour aider les visiteurs à retracer le passé de leur famille. Le 3ème jeudi de chaque mois, le CGDT propose également des ateliers. « Nous organisons par exemple des cours d’initiation à la généalogie d’1h30 à raison d’un jour par semaine sur 6 semaines » précise Jean-Marie Doublé.

Régulièrement, quelques membres publient des ouvrages, « sur les criminels d’Indre-et-Loire, sur les monuments aux morts, sur les notables de Véretz ou encore sur Mado Robin » donne pour exemple le président. Des informations glanées qui alimentent aussi l’Hôtel de Ville qui accueille une exposition jusqu’au 24 avril. « Toutes les deux semaines, nous changeons les panneaux », indique Evelyne Létard, secrétaire du CGDT. L’occasion de découvrir la croisée des chemins en Touraine, les personnalités, l’industrie, avant la journée du 24 avril dédiée aux 50 ans de l’association. « Il y aura des conférences, des cercles généalogiques des départements voisins, des échanges… ».  Autant d’informations à venir chercher pour remonter les fils de son passé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×