Fraichement élu, le Conseil municipal des enfants se déplaçait ce mercredi 7 décembre, au Congrès des Maires qui se déroulait au Palais des congrès de Tours.
Cette année le Bureau de l’association des maires d’Indre-et-Loire avait fixé la date du mercredi afin de réunir un maximum de Conseillers Municipaux des Jeunes et d’Enfants et de mettre ainsi en lumière l’engagement et les initiatives prises par les plus jeunes concitoyens.
400 jeunes étaient ainsi réunis, représentant au total 34 communes.
A cette occasion, quatre prix ont été remis pour récompenser certaines des nombreuses actions menées par les jeunes conseillers : le prix de l’exemplarité citoyenne, le prix de l’innovation jeunesse, le prix du lien social et le prix de l’innovation écologique. Quatre projets ont été sélectionnés parmi ceux présentés (1 à 2 par commune) par le bureau de l’association.
Ensuite, les jeunes ont pu écouter le discours du Ministre des comptes publics Gabriel Attal. Ils ont reçu un message vidéo de l’ancien Président de la République, François Hollande qui n’a pas pu être présent comme initialement prévu. Ils ont enfin entendu le témoignage de Roro le Costaud, pompier devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski, qu’ils connaissaient tous de par ses vidéos sur les réseaux sociaux.
L’après-midi s’est clôturé par un goûter vers 17h.
Les jeunes chambraisiens étaient accompagnés de Mme Claudie Hallard, conseillère à la Jeunesse à la Ville de Chambray, Mme Agnès Monmarché-Voisine, conseillère départementale et municipale.