Chambray-lès-Tours se mobilise à l’occasion de la 11ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale annuelle de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.
Samedi 12 octobre, une extinction symbolique de l’éclairage public sera faite de 23h à 5h dans les quartiers du centre-bourg et des hameaux (Grand Porteau, Tue Loup, Anguicherie, Madeleine, Château Roquet et Petit Porteau). De nombreux commerces de la zone commerciale s’associent également à cette opération en éteignant leurs enseignes et leurs éclairages aux mêmes heures.
La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit. L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également des dérèglements climatiques.
Repenser l’éclairage public permet aussi de faire des économies, tout en participant à la lutte contre les dérèglements climatiques. A Chambray-lès-Tours, les solutions LED, à faible consommation énergétique, sont peu à peu étendues à l’ensemble de l’éclairage public.
Le Jour de la Nuit est un évènement national ouvert à tous, coordonné par l’association Agir pour l’Environnement en partenariat avec une vingtaine de structures (Association des Maires de France, ANPCEN, Association Française d’Astronomie, Parcs Naturels Régionaux…). 700 évènements seront organisés partout en France et invitent tout un chacun à (re)découvrir la « nuit noire ».