Inauguré le 3 mars 1921 le monument aux morts de la Ville de Chambray-lès-Tours fête cette année son centenaire.
- 24 avril 1919 : le Conseil municipal décide d’ériger un monument aux morts pour la Patrie dans le cimetière.
Comptant près de 1000 habitants en 1918 la commune a peu de moyens. Elle choisit donc le modèle n°1 du catalogue de François Clermont, un architecte parisien. C’est une réalisation sobre et d’une hauteur de 3m85, pour un montant de 4 500 francs.
6 mois avant la loi d’octobre 1919 qui fixera les modalités d’attribution de subventions de l’État, le Préfet refuse la demande de subvention de la commune. Une souscription est alors lancée et permet de réunir 1 500 francs. Un emprunt de 3 000 francs sur 29 années est contracté, dont le remboursement commence dès 1920. - 11 novembre 1921 : première Cérémonie commémorative.
- A partir de 1923, les enfants des écoles, les sapeurs-pompiers et la société de secours mutuel seront associés à la Cérémonie.
- A partir de 1927, une gerbe est déposée par le Conseil municipal au pied du monument.
- En 1947, le monument est déplacé en bordure de route, à l’entrée du cimetière.
- En 1988, le monument est déplacé au square du souvenir français (à coté de la mairie et de l’église).
- En 2016 il rejoint sont emplacement actuel, sur le parvis central, lors du réaménagement du Centre-bourg et la construction de l’extension de la mairie.
Sur ses faces nord et sud sont gravés les 33 noms des morts de la Première guerre mondiale, auxquels sont venus s’ajouter 8 noms issus de la Seconde guerre mondiale et 1 nom de celle d’Indochine.
Info+
A l’occasion de ce centenaire la municipalité, en partenariat avec l’Union Nationale des Combattants de Chambray, a proposé aux classes de CM2 une Conférence sur les Monuments aux morts et plus spécifiquement celui de la Ville.
Lors de la Cérémonie du 11 novembre, qui se déroulera à 11h sur le parvis de la Mairie, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants seront également associés à un temps de commémoration de ce centenaire et de la mémoire des combattants de la Première guerre mondiale.
Cérémonie ouverte au public – Port du masque obligatoire