L’École Municipale de Musique fête ses 10 ans !

Favorisant l’accès et le développement musical des petits et grands sur le territoire, devenue au fil des années un lieu culturel incontournable dans la ville, l’ecole municipale de musique fête cette année ses 10 ans, une date anniversaire qui permet aujourd’hui de retracer son histoire et son évolution.

Inaugurée le 13 avril 2013, la construction de la nouvelle École Municipale de Musique, était inscrite dans le cadre d’une démarche globale engagée en 2002 pour la constitution d’un pôle culturel (service des affaires culturelles, Médiathèque, EMM associé à la réalisation d’un parc écologique) dans le quartier Rolland Pilain.

Portée par les valeurs de partage, d’écoute et d’ouverture, l’équipe enseignante a su développer son offre de disciplines autour de la formation instrumentale avec les bois, (flûte, hautbois, clarinette, saxophone), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba), les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare), les percussions (batterie, percussions), les polyphoniques (piano, guitare, accordéon) et les musiques actuelles amplifiées (guitare électrique) ainsi que des pratiques collectives avec 3 orchestres d’harmonies (cadet, junior, harmonie municipale), 2 orchestres à cordes (le Pizzicat’Orchestra et les petites cordes), les ensembles de guitares, la chorale 8/12 ans et l’atelier Musiques Actuelles Amplifiées.

L’École Municipale de Musique se déploie également hors les murs, dans les écoles, grâce aux dispositifs « Orchestre à l’école » et « Musique à l’école » encadrés par des professeurs. Tout au long de l’année, l’École Municipale de Musique organise une cinquantaine de manifestations et participe activement à la programmation culturelle de la Ville, via l’organisation d’évènements comme le Festival de Cuivres (en janvier) et les concerts de la Sainte-Cécile (en novembre) qui touchent un public de plus en plus large sur la Métropole tourangelle. En plus de ces évènements, l’EMM est présente lors de temps officiels comme les cérémonies commémoratives ou encore lors de vernissages.

Depuis son ouverture, l’EMM ne cesse de démontrer son attractivité. Aujourd’hui, 310 élèves sont encadrés par 24 enseignants qualifiés, tous instruments confondus. Un bel avenir qui continue de se dessiner pour l’EMM !

L’EMM s’apprête à fêter dignement ses dix ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs événements sont prévus du lundi 26 juin au samedi 1er juillet, le programme est à découvrir sur le site de la Ville : www.ville-chambray-les-tours.fr

L’EMM vous ouvre ses portes pour une semaine 100% musicale. Les répétitions ont commencé depuis plusieurs semaines à l’École Municipale de Musique, afin de préparer les festivités, au programme des concerts de l’ensemble des classes (orchestre à l’école, musique à l’école, classes instrumentales, éveil musical, formation musicale et pratiques collectives).
Programmation à venir 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×