Les châteaux de la Loire : un enchantement

Indissociables de la royauté, les châteaux de la Loire sont des merveilles d’architecture et d’histoire. Ces monuments classés qui parsèment l’Indre-et-Loire sont tout aussi flamboyants que ceux du Loir-et-Cher avec lesquels ils partagent l’amour inconditionnel des touristes venus de France et d’ailleurs.

Chaque année au moment de l’été, leurs visites sont l’occasion de faire revivre le passé mais aussi d’admirer les paysages luxuriants autour du plus grand fleuve de France! Voici deux châteaux qui occupent une place de choix dans le coeur du public, et qui sont à seulement quelques encablures de Chambray-lès-Tours!

Le château Royal d’Amboise

Château remarquable s’il en est, Amboise n’est pas le plus connu ni même le plus visité, mais son charme rayonne indéniablement sur la Loire qu’il surplombe. De magnifiques jardins lui confèrent une touche raffinée qui n’est pas démentie par son originalité. En effet, ce château renferme dans la chapelle Saint-Hubert, le tombeau de l’illustre peintre et inventeur Léonard de Vinci! Mort en 1519 au château du Clos Lucé également situé dans la ville d’Amboise, c’est une figure énigmatique qui à elle seule vaut le détour.

Cette aura de mystère plane encore sur le château d’Amboise que différents rois français ont aimé habiter. De Charles VIII à Louis XII en passant par François 1er, ils ont tous une histoire sur place et l’ont façonné à leur image. Rajoutant ici ou là, une aile, ce momument était le lieu de villégiature préféré de ceux qui y sont nés comme Charles VIII, puis de Louise de Savoie qui est venue y parfaire son éducation.

C’est que la famille Amboise l’a acquis à juste titre pour son emplacement idéal en centre ville! Le château royal d’Amboise a dû essuyer des attaques des Normands, ce qui a contribué à en faire une des plus grandes places fortes au Xème siècle. Pour finir, il est devenu la propriété de la Fondation Saint-Louis après avoir appartenu au Comte de Paris puisqu’à partir de 1434, il est passé aux mains de la Couronne royale.

On l’aura compris, c’est un lieu d’Histoire incontournable non loin de restaurants fameux. Joyau de la ville d’Amboise au sommet d’une colline, il permet de se rafraîchir au-delà du grand fleuve depuis lequel il offre une vue majestueuse. Ce n’est pas pour rien que le nom de la ville signifie “entre deux eaux” pour parler de sa situation entre la Loire et l’Amasse. Et cerise sur le gâteau, pour ajouter du ludique dans le dédale du château royal, une tablette (histopad) est prêtée à chaque visiteur. Attention, même si on a l’âme d’un conquérant, elle ne permet pas de jouer au loto en ligne pour devenir aussi riche qu’un roi !

euromillions loterie

Le château d’Azay-le-Rideau

Entouré d’un parc arboré de 8 hectares, ce château typique de la Renaissance est situé sur un îlot de l’Indre. Semblant sortir littéralement de l’eau, il mérite bien l’emblème de la salamandre chère à François 1er, sur ses larges baies. Il se visite autant pour son architecture classée que pour son magnifique jardin du XIXème siècle. La vue n’en est que plus belle par les plans d’eau et leurs miroirs, et en passant par le parc paysager.

Construit au XVIème siècle, le château d’Azay-le-Rideau, en plus d’être un chef d’oeuvre inégalé, a reçu la visite de Louis XIII mais aussi celle de Louis XIV en son sein. Cette demeure de haute noblesse a vu se succéder de nombreux propriétaires dont le collectionneur d’estampes Jacques-Louis de Beringhen et le marquis Charles de Biencourt qui a contribué à donner au Château son aspect actuel.

Cependant, on aurait pu ne jamais voir le résultat car au XIXème siècle, les soldats prussiens ont dû dissuader leur roi de mettre le feu à l’édifice. En effet, ce dernier, croyant avoir échappé de peu à un attentat alors qu’il s’agissait de la chute d’un lustre, avait voulu en finir avec ce lieu maudit sous le coup de la colère! À l’heure actuelle, on peut compter sur le Centre des monuments nationaux pour préserver de tout danger ce haut patrimoine historique.

Autre particularité, le château d’Azay-le-Rideau n’est pas avare en ameublement, ce qui est assez rare pour être souligné! Et sur les tables d’époque, les repas en trompe-l’oeil grâce à la 3D permettent de se faire une idée plus palpable de l’opulence qui y régnait naguère. La charpente et les combles sont tout aussi dignes d’être admirés, tant le travail est soigné, ainsi que les nombreuses décorations, portraits, vitraux et autres tapisseries qui agrémentent la visite.

En Touraine, la richesse du terroir n’est plus à démontrer. Si l’on veut y parachever le tour des sites authentiques, on peut aussi visiter la vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau pour avoir une vision historique d’ensemble.

Et pour les passionnés d’Amboise, on peut également choisir de voir ou revoir les machines extraordinaires du génie Léonard de Vinci dans le parc du château du Clos Lucé, en passant accessoirement par la Tour de l’Horloge sur les remparts médiévaux, et c’est un fabuleux programme!

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×