Toute la semaine, la vingtaine de jeunes de l’Accueil des 12-17 ans de la Ville de Chambray-lès-Tours a été initiée à l’art du graff’.
« Ces sessions se déroulaient pendant les créneaux d’accueil gratuits financés par la Ville, destinés aux jeunes de 12-17 ans. Nous avons fait quatre sessions de graffitis », a expliqué Florent Ropars, référent de l’Accueil Jeunes 12-17 ans du Pôle Jeunesse et Sports de la Ville.
« Nous avons commencé la semaine par une discussion sur la pratique du graffiti, à commencer par son histoire. Le graffiti est né aux États-Unis, émergé de la communauté noire américaine victime de la ségrégation. Puis, nous les avons sensibilisés aux risques encourus pour des graffitis sur le domaine public : 30 000 € d’amende. Les jeunes sont très réceptifs. C’est super d’échanger avec eux », a indiqué Kévin Le Gall, entrepreneur dans le domaine du graff depuis 12 ans.
Sur cette semaine d’initiation, les jeunes se sont donnés pour objectif de réaliser une fresque destinée à habiller la façade de l’Accueil Jeunes. « Les jeunes ont fait vingt propositions de dessins. Nous avons voté pour en sélectionner trois qui ont été reproduits sur ces panneaux en bois accrochés ensuite sur le local » a ajouté Florent Ropars.
Les jeunes ont tous été ravis de participer à cette initiation. « On apprend de nouvelles choses, c’est super », s’est réjoui Anaël 13 ans. « J’adore utiliser la bombe. Là, on a le droit » a noté Antoine, 12 ans.
La fresque a été inaugurée le vendredi 26 août lors de la soirée barbecue organisée par l’Accueil Jeunes. Pas de doute que les participants à cette semaine d’initiation en auront vu de toutes les couleurs !