Lignes2tram : un nouveau tracé présenté

À la suite du conseil métropolitain du 22 mai 2023 et du comité syndical du 30 mai 2023, le projet Lignes2tram a franchi une nouvelle étape. Le Syndicat des Mobilités de Touraine a acté la faisabilité d’une ligne 2 de tramway par le boulevard Jean Royer. Les différentes études menées (insertion du tramway, circulation, investigations réseaux et racinaires…) ont confirmé la possibilité d’insérer une plateforme de tramway sur ce boulevard.

Les études d’avant-projet reprennent donc dès juin 2023. Elles se pencheront jusqu’à la fin de l’année sur les conditions précises d’insertion sur le boulevard et sur sa végétalisation : la place Sidi Brahim deviendra un îlot de fraîcheur, tandis que les platanes de la place de Strasbourg seront conservés. Une réflexion sera portée sur la végétalisation des pieds de façade. La place de la Liberté sera également réaménagée, apaisée et végétalisée afin d’en faire un véritable espace public. Enfin, la restitution de stationnements sera étudiée. La continuité des modes actifs sera prioritaire, pour proposer des itinéraires lisibles et sécurisés aux cyclistes et aux piétons.

Découvrez le tracé en images :

Zoom sur le tracé à Chambray-Lès-Tours
La ligne 2 de tramway va desservir des quartiers denses de la ville de Chambray-lès-Tours, avec des équipements importants tout le long de la ligne, de Grandmont au parking-relais situé à la Papoterie. À Chambray-lès-Tours, après la desserte du parc scolaire et universitaire de Grandmont, la ligne 2 rejoindra la Porte des Arts, porte d’entrée de la Métropole. Avenue de la République, après avoir franchi le pont de l’autoroute A10, le tramway desservira l’entrée du Nouvel Hôpital Trousseau. La station, située à proximité de l’avenue des Platanes, permettra aux usagers de rejoindre le centre-bourg, le quartier Bois Cormier et les groupes scolaires public et privé dont le lycée Sainte-Marguerite. La station suivante desservira le lycée agricole, la zone industrielle Jean Perrin et de nouveaux quartiers résidentiels. La ligne poursuivra ensuite son itinéraire sur la route de Loches jusqu’au quartier de la Papoterie et reliera ainsi le périphérique sud. Le parking-relais situé à l’extrémité de la ligne permettra aux milliers d’automobilistes en transit de donner la préférence au tramway grâce à l’aménagement de 400 places de stationnement.

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