L’artiste plasticienne, Marie Lhomet plante le décor avec des œuvres plus poétiques et délicates les unes que les autres du 14 mai au 5 juin à la Médiathèque.
Marie Lhomet se nomme elle-même artiste papier tant il est au centre de son travail. Elle crée à la main, s’efforce de transformer la plante, la façonner pour en faire une œuvre. Cela implique un travail avec la sensation, l’émotion et l’inconscient. Artiste chercheuse, elle remonte à la source de sa pratique pour mieux la comprendre, remonte à la source de ses matériaux pour mieux les travailler. Elle piste les matériaux plus respectueux de l’environnement, si possible locaux ou recyclés. L’artiste aspire à brouiller la frontière entre l’artisanat et l’art en reprenant à son compte des techniques séculaires. Elle s’applique à atteindre un savoir-faire de l’ordre du geste, de l’humain, de la transmission.
Le vernissage de son exposition « Peau de papier » se déroulera le mardi 14 mai à 18h30 à la Médiathèque, en présence de l’artiste.
Avec une performance de l’artiste Marie Lhomet, accompagnée d’Albine Lombard et Michel Wolfstirn : « Nous sommes des Yōkais ». Après plusieurs séries sur l’habit, l’uniforme toujours inoccupé et pourtant habité d’une entité invisible, l’artiste souhaite désormais lui donner vie. Ces costumes couvrant l’ensemble du corps font perdre leur identité aux individus les portant. L’esprit du papier prend forme. Ils deviennent alors des yōkai, figures masquées issues des rituels japonais. On dit que l’Homme est devenu yōkai suite à une exceptionnelle émotion. Face à la peur d’un événement impromptu, inexpliqué, il y a toujours une histoire de yōkai pour l’expliquer.
Rencontre avec l’artiste le samedi 25 mai à 16h
Dans le cadre de son exposition, les médiathécaires invitent le public à venir à la rencontre de Marie Lhomet. Au cours de cet après-midi, l’artiste accompagnera les visiteurs dans leur visite de l’exposition. Cette visite sera suivie d’un échange avec l’artiste, une manière efficace de mieux découvrir les œuvres par celle qui les a fait vivre !
Réservation : 02 47 43 17 43
Durée : 1 heure
Ateliers « Fabrique ton papier » avec l’artiste plasticienne Marie Lhomet
Samedi 1ᵉʳ juin
Deux créneaux : 10h30 et 14h30 (durée 1h30).
Au cours de cet atelier, vous serez guidé pas à pas pour créer votre propre papier unique. Que vous soyez novice ou artiste expérimenté, cet atelier est ouvert à tous.
Gratuit / Public adulte
Renseignements et inscription auprès de la Médiathèque au 02 47 43 17 43