Mathieu Lanfranchi : « l’important pour nous, c’est la régularité »

Ancien entraineur adjoint aux Neptunes de Nantes et joueur professionnel (D2-D1), Mathieu Lanfranchi a intégré le CTHB en tant que coach de l’équipe première en début de saison. Le point sur ses premières semaines à l’ouvrage.

Hasard de calendrier, Mathieu Lanfranchi a piloté le premier match de la saison des joueuses du CTHB face aux Neptunes de Nantes, son ancien club. Un match de gala disputé le 3 septembre remporté non sans mal 23-22 par les Chambraisiennes. « L’enjeu de ce premier match était de bien lancer la saison face à ce club important du Championnat qui a de grandes ambitions. Nous avons su mettre l’affectif de côté et montrer de bonnes qualités de jeu », note le nouvel entraineur.

Ancien des clubs de Cesson, Dijon et Vernon en D1 et D2, Mathieu Lanfranchi a été élu meilleur joueur de D2 en 2008-2009 et meilleur pivot de D1 en 2015 et 2016. « J’ai toujours eu en tête de devenir entraineur, animé par des valeurs de partage et une volonté d’accompagner des équipes au plus haut… Ma venue à Chambray était une bonne opportunité pour moi. Je viens avec l’envie de travailler dur, de travailler ensemble et dans une bonne ambiance ».

Un cadre que le coach aura à assembler et à consolider. « Nous sommes une jeune équipe dans le sens où nous accueillons six nouvelles joueuses cette année avec une bonne marge de progression et un nouveau staff ».

D’autant que le club a été mis à l’épreuve dès le début de saison. Invitées à participer à la Coupe d’Europe*, les Conquérantes ont dû affronter l’équipe de Thüringer, septuples championnes d’Allemagne, en guise d’épreuves de qualification. Mathieu Lanfranchi fait le bilan des défaites des Chambraisiennes, 28-31 à domicile et 27-24 en Allemagne. « Les Allemandes étaient motivées par leur envie de retrouver leur lustre d’antan. Quant à nous, le staff, comme les joueuses, avions peut-être l’envie de trop bien faire. Nous avons perdu trop de ballons, mais à la fois, les joueuses ont su faire preuve de caractère et montrer de très bonnes qualités prometteuses pour la suite ».

Et la suite de la saison en Championnat de France s’annonce ardue avec des rencontres face à des clubs aux moyens supérieurs à ceux du CTHB : le tenant du titre Metz, Brest, Paris et Nantes, favoris pour les 4 premières places du Championnat. « L’important pour nous, ce n’est pas de s’évertuer à gagner seulement contre ces clubs. Nous sommes dans un championnat classique, la prime se fera à la régularité. L’important est de gagner un maximum de matchs, contre Besançon, Dijon à surveiller et les autres équipes du bas de tableau du championnat ».

*La sixième place des Conquérantes la saison dernière ne leur permettait pas d’être qualifiées d’office pour la coupe d’Europe.

 

Prochains matchs à la Fontaine Blanche

Mercredi 7 décembre – 20H00 – CELLES SUR BELLE

Mercredi 4 janvier – 20H00 – MERIGNA

Mercredi 25 janvier – 20H00 – PLAN DE CUQUES

Mercredi 08 février – 20H00 – BREST

Vendredi 24 février – 20H00 – TOULON

Mercredi 15 mars – 20H00 – NICE

Samedi 24 mars – 20H00 – BESANCON

Samedi 23 avril – 20H00 – PARIS92

Vendredi 12 mai – 20H00 – ST AMAND

Mercredi 24 mai – 20H00 – DIJON

 

Toute l’actualité du CTHB

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×