Si la commune lutte en menant des campagnes d’informations régulières, rien ne peut être fait sans l’implication de chaque foyer chambraisien.
L’Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique « tigre » est une espèce très invasive, originaire d’Asie du Sud-Est. Vecteur potentiel de nombreuses maladies dont la dengue, le chikungunya et le Zika, le moustique tigre génère également par sa piqûre une nuisance dans les parcs et jardins. Les citoyens ne peuvent malheureusement pas faire grand-chose pour ce type d’espèce invasive, hormis surveiller leur implantation. Le moustique tigre est, avant tout, une affaire de responsabilité individuelle.
- les moustiques tigres naissent sur le domaine privé. Ils ne se reproduisent pas dans les fossés, ni dans les mares, mais bel et bien dans les jardins,
- 150 mètres, c’est le périmètre de déplacement autour du lieu de ponte.
Pour rappel, les moustiques déposent leurs œufs dans des gîtes artificiels : soucoupes, arrosoirs, pieds de parasol, regards, gouttières… c’est-à-dire tous les endroits susceptibles d’avoir de l’eau stagnante.
LUTTER EN LE PRIVANT D’EAU
Une vigilance citoyenne est nécessaire pour lutter contre la prolifération des moustiques. Il faut faire le tour de son jardin pour identifier tous les gîtes artificiels potentiels.
- COUVREZ de manière hermétique (par un voilage moustiquaire fin ou un autre tissu) les réserves d’eau diverses.
- RANGEZ OU VIDEZ très régulièrement tout ce qui peut retenir l’eau : seaux, arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs (ou pensez à y mettre du sable), poubelles, déchets…
- ENTRETENEZ régulièrement les piscines, bassins d’agrément et bornes d’arrosage.
- CUREZ pour faciliter le bon écoulement des eaux (gouttières, rigoles, regards d’évacuation, fontaines, etc…)
- LIMITEZ les hautes herbes et la végétation touffues à proximité de votre domicile, elles servent de zone de repos aux moustiques adultes.
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne. Les signalements sont à faire en ligne, sur le site https://signalement-moustique.anses.fr où un questionnaire permet de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre. Les signalements sont ensuite transmis à l’opérateur habilité et missionné par l’ARS : En Centre-Val de Loire, les signalements sont analysés par le laboratoire Inovalys de Tours.