Suite à la réunion d’informations juridiques qui s’est tenue le 5 octobre dernier à Jaunay Marigny (86) le comité TGV Réaction Citoyenne a engagé plusieurs actions pour défendre les riverains subissant les nuisances de la LGV SOA (Sud Ouest Atlantique). Il a notamment été recommandé aux riverains d’entamer une procédure de compensation pour les troubles générés par la LGV. Cette procédure doit être précédée d’une demande d’expertise du bien concerné, auprès de l’expert désigné par le Comité.
La date de clôture de ces demandes d’expertise est prorogée jusqu’au 15 juin 2020.
L’Association de Protection de Chambray-lès-Tours (A.P.C.), affiliée à ce comité, souhaite informer ses adhérents et les riverains Chambraisiens souffrant de nuisances de bruit, de vibrations et d’environnement dûes à la LGV SOA, qu’ils peuvent encore se joindre aux plaignants ayant engagé les premières démarches. L’objectif est d’obtenir un recours contre Liséa, l’Etat et SNCF réseau, concernant la dévalorisation de leurs biens. Dans un premier temps il s’agit d’évaluer la perte de la valeur foncière du patrimoine par un expert foncier agréé.
La demande d’expertise n’engage pas les riverains à la poursuite de la procédure contentieuse mais elle en est l’élément incontournable.
Documents à télécharger :
– Guide aide mémoire
– Formulaire de demande d’expertise