🚲 Dans le cadre du déconfinement, un réseau cyclable* dit « transitoire » a été élaboré par Tours Métropole Val de Loire.
Il permet ainsi d’offrir aux habitants une alternative aux transports en commun et à la voiture pour la reprise de leurs déplacements et de faciliter leurs déplacements à vélo sur des axes sécurisés. Ce réseau* représente en totalité plus de 60 kilomètres, répartis sur 7 communes de la Métropole (Chambray-lès-Tours / Saint-Avertin / Joué-lès-Tours / La Riche / Tours / Saint-Pierre-des-Corps / Saint-Cyr-sur-Loire).
Ce réseau a été élaboré suite à l’analyse des flux domicile/travail sur la métropole, des échanges avec les services des collectivités, la réunion d’un comité de pilotage restreint et la consultation du Collectif cycliste 37. Courant juin, un comité d’évaluation de ce réseau a été mis en place afin de recueillir et synthétiser les retours des usagers puis de soumettre des pistes d’améliorations. Le déploiement de ce réseau* préfigure en effet le schéma directeur 2030.
Un réseau cyclable municipal étendu
Pour compléter ce dispositif, à Chambray-lès-Tours, les derniers aménagements d’extension du réseau cyclable de la ville seront finalisés courant juin, avec notamment :
- l’aménagement et les marquages au sol du dernier tronçon vélo entre les rues Rolland Pilain / de Joué / de La Berchottière ainsi qu’avenue de la République.
- la réfection et le renforcement des pistes cyclables de la rue de l’Hippodrome / rue Rolland Pilain / avenue Grand Sud / avenue de La Branchoire.
Les objectifs majeurs de ces aménagements cyclables sont :
- Répondre aux besoins de déplacements des actifs
- Eviter la saturation des réseaux routiers
- Limiter la pollution atmosphérique
*Carte générale du réseau cyclable transitoire de Tours Métropole Val de Loire :
Source : Tours Métropole Val de Loire