Portes ouvertes à l’IME Les Tilleuls

Vendredi dernier, Le Maire, Christian Gatard, accompagné de Jacques Chandenier, Adjoint aux Solidarités, ont participé aux portes ouvertes proposées par l’Institut Médico Éducatif Les Tilleuls, à Chambray-lès-Tours.
Cette visite a été l’occasion de découvrir les multiples activités socio-éducatives, les différentes actions menées autour de l’inclusion, les aménagements réalisés par et pour les jeunes accueillis.
La rencontre avec les équipes de direction, les différents professionnels et les accueillis ont permis d’échanger et de comprendre les différents engagements et enjeux de cette structure.

   

 

 

 

 

 

IME Les Tilleuls

  • Population accueillie et capacité d’accueil

L’établissement accueille en semi internat ou avec hébergement 103 enfants et jeunes gens de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et pour 35 d’entre eux, des troubles Envahissants du Développement associés ; ainsi que 7 enfants (3 à 6 ans) autistes ou TED à l’Unité d’Enseignement Maternelle.

  • Historique

Date de création de l’IME : 1960.
Depuis 2009, l’IME les Tilleuls a relocalisé l’ensemble de ses services sur un site à Chambray-lès-Tours.

  • Activités/Missions

L’admission à l’Institut Médico Educatif et à l’Unité d’Enseignement Maternelle est consécutive à une décision d’orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées(CDAPH). L’IME est ouvert 203 jours dans l’année, du lundi au vendredi. 8h30-16h30 (mercredi 8h30-13h30)

L’établissement propose un enseignement scolaire adapté – 4 enseignants (es) en classes internes et externalisées, des apprentissages techniques préprofessionnels, des activités sportives adaptées, des accompagnements éducatifs, des rééducations spécialisées (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie), un suivi médical (médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière) et un suivi psychologique.

L’accompagnement de chaque enfant ou adolescent est défini par un projet personnalisé d’accompagnement. Dans ce cadre, un travail est réalisé en coopération avec la famille.

L’accueil en semi-internat et/ou en Internat se fait en partenariat avec les dispositifs qui accompagnent la personne accueillie. On parle d’accompagnement partagé. Ainsi les jeunes admis à l’IME, peuvent bénéficier d’un accompagnement à temps partagé, modulé, à temps partiel en fonction de leur Projet personnalisé d’Accompagnement.
Les accueils sont réalisés selon les modalités suivantes : 2 secteurs : enfant et adolescent.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×