Dimanche dernier avait lieu l’Assemblée générale de l’ASSIL, l’Association des Sinistrés de la Sécheresse d’Indre-et-Loire.
Pour rappel, cette association, de plus de 700 adhérents, accompagne et vient en aide aux sinistrés de la sécheresse sur l’ensemble du département, lors d’une reconnaissance en catastrophe naturelle d’une ou des communes d’Indre-et-Loire.
Près de 300 personnes étaient réunies à l’Hippodrome pour cette AG, avec une mention spéciale puisque la veille était tombé l’arrêté du 21 juillet 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l’année 2022.
On célébrait également les 20 ans de l’association, l’occasion pour le Maire, Christian Gatard de remettre la médaille de la Ville au président d’honneur Gérard Chénedet
pour son action remarquable depuis 20 ans consacrée à la défense inlassable des habitants victimes de la sécheresse.
Créée par Gérard Chenedet à l’occasion de la sécheresse de 2003, cette année-là, aucune reconnaissance de Cat’nat. 4 personnes composaient le bureau. Aujourd’hui, 9 personnes permettent de faire tourner l’ASSIL.
Suite à de nombreuses interventions et manifestations orchestrées par Gérard, un budget exceptionnel de 13 millions € a été débloqué par le préfet. Gérard avait la mission de valider tous les devis de réparation des maisons sinistrées.
Durant les années suivantes, de nombreuses interventions et actions ont été menées par l’ASSIL à son initiative, notamment des dossiers envoyés aux députés pour sensibiliser les élus aux problèmes de leurs administrés. Comme ce rendez-vous au sénat en présence du Maire Christian Gatard, et une manifestation partant de la place Jean-Jaurès jusqu’à la préfecture puis une manifestation devant le palais des congrès où se tenait l’assemblée des maires.
De la ressource, de l’énergie mais surtout beaucoup de bienveillance et de patience de la part de Gérard, à l’égard des sinistrés.