Inauguration de l’orchestre à l’école avec les élèves de CM1 de Paul-Louis Courier. Un événement qui n’avait pu se faire en début de cycle en novembre. Les 26 élèves ont interprété six morceaux – tango, valse, musique bretonne – sous les regards fiers de leurs familles et des professeurs.
« Orchestre à l’école » est un dispositif national déployé partout en France. « Il existe 1 450 orchestres à l’école en France sur les 16 000 écoles de primaires dont deux à Chambray. Je suis convaincue que la musique aide à l’épanouissement personnel, au jeu collectif et au respect des consignes » a félicité Anna Muda-Pouzoullic responsable du Pôle création et suivi des orchestres à l’école au niveau national. « L’orchestre à l’école, c’est l‘élévation de l’esprit grâce à la musique » a souligné Christian Gatard maire de Chambray-lès-Tours avant de trouver écho dans les propos de François Émile, conseiller pédagogique en musique à l’éducation nationale, « Ce dispositif permet d’apprendre à écouter les autres pour avancer ensemble vers un but commun ».
Contrebasses, violoncelles, percussions, violons… les instruments dits à cordes frottées ont été rangés dans leur étui pour résonner à nouveau la rentrée prochaine dans les couloirs de l’école Paul-Louis Courier et dans les cœurs des Chambraisiens.