Promenade poétique : une 3ème édition participative

Dans le cadre du Printemps des poètes, la Ville vous invite à une Promenade poétique le dimanche 12 mars, dans le Centre-bourg, à partir de 10h30.
Pour cette 3ème édition, petits et grands sont associés pour participer à ce projet à vocation artistique et pédagogique.

La ville de Chambray-lès-Tours mène régulièrement des initiatives en faveur de l’éducation artistique, en lien avec des artistes locaux.
Des ateliers poésie ont ainsi été proposés aux établissements scolaires de la commune. Les élèves des classes de M. Lapauze à Jean Moulin et de Mme Gomez à Claude Chappe ont participé à des séances d’écriture, encadrées par deux professionnelles, les poétesses Marie Remande et  Véronique de Crouy Chanel.

   

 

 

 

 

 

Sous forme de brainstorming, les élèves ont d’abord échangé sur le thème des « Frontières ». Puis, ils ont mené une enquête sensorielle en s’immergeant dans la cour de récréation. Les clôtures, les lignes du terrain de foot, les bâtiments, les murs… tous ces éléments pour évoquer l’idée de séparation et d’enfermement. Retour en classe pour traduire sur le papier les images. Sous forme de tercet ou de quatrain, les élèves ont ainsi pu écrire leur pensée. Pour accompagner certains poètes dans le travail d’écriture, les poétesses ont proposé la règle d’écriture du Centon *.

Pour la scénographie de cet événement, la municipalité a fait appel à des artistes plasticiennes, Stéphanie Letessier et Agnès Billard. Suite au travail d’écriture, elles sont intervenues auprès des élèves pour les accompagner et les aider à mettre leurs mots en espace et en couleurs. Ce décor poétique « A la frontière des mots » sera installé lors de cette promenade.

La plasticienne Stéphanie Letessier

 

La plasticienne Agnès Billard et la poétesse Marie Remande

En parallèle, pour les plus grands, trois ateliers d’écriture ont été proposés, en ce début d’année à la Médiathèque, encadrés par Marie Remande.
Douze poètes ont ainsi fait l’expérience de l’écrit, goûté aux plaisirs de l’échange et à la construction de la pensée poétique.

Rendez-vous dimanche 12 mars pour écouter, lire et découvrir ces poèmes.
Pour retrouver la programmation complète de la « Promenade poétique », suivez l’actualité sur le site de la Ville.

* Centon : écrire un poème avec les mots des autres. Des vers écrits par les poétesses ont été proposés aux élèves. Ils ont ainsi pu compléter les poèmes avec leurs mots. 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×