Le chiffre record de participation enregistré en mai 2021 se maintient, avec toujours près de 4 000 observateurs et autant de jardins impliqués dans cette opération. Du jamais vu pour le comptage de printemps. Nous espérons que cet engouement pour le comptage de printemps se perpétue dans les années à venir. Alors prêt(e)s à dépasser le seuil des 4 000 cette année ?
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche, puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site internet www.oiseauxdesjardins.fr. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.
Comment faire ?
- Choisir un jour de comptage, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.
- Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
- Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.
Quelles espèces d’oiseaux vous pouvez observer en cette période ?
Même s’ils fréquentent les jardins en moins grand nombre que durant l’hiver, la quantité d’espèces observables reste importante. Mais il faut être attentif et bien ouvrir l’œil, car en cette période de reproduction les oiseaux se font physiquement plus discrets. Ils sont par contre beaucoup plus bruyants, marquage de territoire oblige !
Les années précédentes, lors du même comptage, se sont en moyenne 23 oiseaux qui ont été observés dans les jardins participants (découvrez les résultats complets du comptage de mai 2021 dans le bilan détaillé), avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, la Mésange charbonnière et la Tourterelle turque. Mais en cette période, les participants peuvent espérer observer des espèces encore plus variées, comme la Mésange bleue, le Rougequeue noir, le Pinson des arbres, mais aussi des espèces typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou les Hirondelles, rustiques ou de fenêtres. Ces espèces ne sont présentes chez nous que durant la belle saison, alors profitez de ce comptage pour savoir si certaines d’entre elles fréquentent votre jardin.
À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la Fauvette à tête noire.
Prêt(e)s à franchir le seuil des 4000 participants et autant de jardins ? Alors rendez-vous les 28 & 29 mai 2022. Bon comptage à toutes et à tous !
Pour vous aider :
Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.
Vous avez observé un oiseau blanc ou avec une tache blanche inhabituelle, consultez un article sur le leucisme.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2022. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !