Participer au Conseil Municipal des enfants c’est découvrir la vie locale, le fonctionnement d’une institution, porter des projets. Les jeunes élus sont également associés aux événements de la Ville, ainsi qu’aux cérémonies officielles.
Les membres du Conseil Municipal des Enfants sont issus des classes de CM1 et CM2, chaque année un renouvellement partiel a donc lieu suite aux départs des élèves au collège.
Depuis le 7 novembre, des rencontres ont eu lieu dans les 4 établissements scolaires de la Ville, chaque candidat a pu présenter son programme et ses idées pour la commune à leurs camarades de CM1 et CM2. Entre les concerts pour les maisons de retraite, l’organisation de tournois inter-écoles, l’installation des potagers aromatiques pédagogiques, le développement des pistes cyclables… Environnement, solidarité, sports, mobilité les propositions n’ont pas manqué.
Cette semaine, se sont déroulées les élections dans les écoles. Les élèves de CM1 et CM2 étaient appelés aux urnes pour voter pour ceux qui les représenteraient : bulletins de vote, carte d’électeur et urne, chacun a pu réaliser son acte citoyen pour élire un candidat.
22 jeunes seront élus, 5 titulaires et 17 suppléants pour compléter le Conseil Municipal des enfants qui en compte 33.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la constitution du nouveau Conseil Municipal des enfants.
Dans le cadre du Budget participatif lancé par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, 2 projets, présentés par le Conseil Municipal des enfants ont été retenus et sont soumis au vote.
Vous souhaitez soutenir leur projet, rdv sur la plateforme du Conseil Départemental. Pour voter, c’est ICI jusqu’au 30 novembre 2022.