L’Indre-et-Loire étant située en zone verte les parcs, jardins et bois de Chambray-lès-Tours peuvent désormais être rouverts au public, offrant aux habitants des espaces de détente et de respiration au grand air bienvenus après ces semaines de confinement. Le lac et ses alentours sont également accessibles.
Le maintien des ces réouvertures est toutefois conditionné au respect par chacun des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation suivantes :
- lavez-vous les mains très régulièrement ou désinfectez vos mains avec du gel hydroalcoolique
- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
- utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans un sac poubelle dédié, étanche et fermé
- saluez sans serrer la main et sans embrassades
- respectez 1 mètre de distance entre vous et une autre personne.
Les services municipaux oeuvrent pour en assurer l’accessibilité et l’entretien. Après plusieurs semaines sans intervention les espaces verts nécessitent des pratiques de gestion spécifiques, progressives et adaptées (tontes différenciées, maintien de prairies, désherbage…), la biodiversité n’en sera que plus épanouie et le cadre de vie embelli.
Des précautions à prendre vis-à-vis de la biodiversité
La période de confinement a été propice à l’épanouissement de la faune et de la flore, en l’absence de visiteurs. Certains oiseaux et animaux occupent désormais des espaces proches des zones fréquentées par le public, notamment dans les bois. En vue d’un retour important du public en forêt (sur période sensible de reproduction des animaux) Tours Métropole Val de Loire vous rappelle l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens et valable sur l’ensemble des communes, qui « interdit la divagation des chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Du 15 avril au 30 juin, dans les bois et forêts, la promenade des chiens non tenus en laisse est interdite en dehors des allées forestières. Dans cette période, il est donc possible sur les allées forestières de promener son chien sans laisse, sous réserve qu’il reste sous contrôle. »
Le point sur la pratique d’activités sportives
La pratique du sport est vivement conseillée pour la santé, mais sera néanmoins soumise à conditions. Le Haut Conseil de Santé Publique recommande en effet une distanciation physique spécifique entre les pratiquants. Les activités pourront donc reprendre aux conditions suivantes :
- sans limitation de durée de pratique
- sans attestation
- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
- en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
- en extérieur
Selon l’activité sportive pratiquée, des critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont à respecter :
- vélo, jogging et pêche : distance de 10 mètres minimum entre deux personnes
- activités en plein air( type tennis, yoga, fitness…) : distance physique d’environ 4m2
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront communiquées prochainement par le Ministère des sports. Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.