Restauration scolaire : Une semaine de menus élaborés par les enfants

Municipalité pionnière en Indre-et-Loire des menus élaborés à partir de produits 100% bio et 80% frais, Chambray-lès-Tours mène en parallèle tout au long de l’année des initiatives pédagogiques dans ses restaurants scolaires.

Dégustations, jeux, affichettes, de nombreuses propositions sont faites pour initier les enfants au goût, à l’intérêt des produits locaux et à une prise de conscience éco-citoyenne face à la réduction des déchets et à la lutte anti-gaspi.
Peu à peu de bons réflexes sont pris, à l’école mais aussi à la maison. Cela éveille également leur intérêt pour leur assiette. La municipalité a donc fait le choix de les associer régulièrement au choix des menus.

Régulièrement les enfants sont appelés à tester une recette originale sous forme d’« amuse-bouche » et à voter pour qu’elle soit, ou non, servie en plat le mois suivant.

Les jeunes de l’accueil de loisirs ont également été consultés pour élaborer le repas de Noël 2018.

Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont eux aussi proposé de participer au choix des menus. Après avoir rencontré le chef cuisinier de la Ville, Ludovic Souchaud, qui leur a expliqué les enjeux de l’équilibre alimentaire et les contraintes liées à la restauration scolaire, ils ont travaillé ensemble pour élaborer les menus d’une semaine complète. Leurs propositions ont ensuite été soumises pour validation aux membres de la Commission Restauration (composée d’élus, de représentants des services municipaux et des parents).
Tout au long de cette semaine, du 13 au 17 mai 2019, ce sont donc leurs menus qui sont servis au sein des écoles publiques de la Ville.

#chambraymavillebienveillante

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×