RESTO BIO POUR TOUS : C’EST POUR BIENTÔT !

À LA SUITE D’UNE RÉUNION D’INFORMATION AU PRINTEMPS DERNIER ET DE NOMBREUX ÉCHANGES ESTIVAUX AVEC LES VOLONTAIRES INTÉRESSÉS, UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE DU PROJET « LES PETITES CANTINES » S’EST TENUE LE 4 SEPTEMBRE.

Lors de ce temps officiel, toutes les personnes présentes ont pu réaffirmer leur intérêt au concept et aux valeurs de ce projet de restauration associative que sont la convivialité, le partage, la solidarité et la lutte contre l’isolement, dans
un concept de développement durable. De riches échanges ayant par ailleurs permis de mettre en place un conseil d’administration et un bureau. Ce dernier, constitué de 6 bénévoles, doit à présent s’investir dans les prochaines étapes : dépôt des statuts à la Préfecture, participation aux formations offertes par le réseau national « Les Petites Cantines », notamment sur l’aspect de fonctionnement du projet.

Laure-Emmanuelle Drezet et Valentine Cancel sont désormais à la tête de l’association et portent conjointement ce projet ambitieux soutenu par la Ville. Fortes de leurs expériences professionnelles respectives et complémentaires, elles souhaitent mener à bien « ce vaste projet qui englobe plusieurs notions qui nous sont importantes comme l’écologie, la santé, l’économie, le vivre ensemble et la mixité » comme l’expliquent les deux femmes. Elles mettront un point d’honneur à privilégier les produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique. « Je suis actuellement saisonnière à la ferme maraîchère municipale, nous pouvons par exemple envisager d’utiliser les surplus de sa production pour fournir une partie du resto bio pour tous, il y a plein de choses à imaginer ! » ajoute Valentine.

Réunir des bénévoles et proposer de bons repas sur un modèle économique viable, c’est le pari que s’est lancé le duo féminin. Elles
ont d’ores et déjà réussi à mobiliser plus de 50 bénévoles prêts à se retrousser les manches et espèrent tisser des partenariats avec des acteurs locaux et récolter ainsi des subventions.
De son côté, la Ville est à pied d’œuvre pour finaliser les travaux du local dédié, situé sous la salle Marcadet avenue des Platanes. La Ville s’accompagne du cabinet d’architectes LAD Ingénierie et investira pour équiper le local d’une cuisine
professionnelle et d’un espace de restauration pouvant accueillir une vingtaine de personnes.
Les bénévoles de cette nouvelle association se préparent à accueillir dès le mois de mars 2025 leurs premiers convives autour d’un repas délicieux, mais surtout solidaire avec une tarification libre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×