La 2ᵉ édition de la « Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique » s’est déroulée du 2 au 6 octobre. Organisée par Pôle Emploi et les entreprises du médicament (Leem) en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur), cette semaine avait pour objectif de faire connaitre plus de 150 métiers et donner envie de rejoindre l’industrie pharmaceutique. Sur cette période, de nombreux événements ont eu lieu en Région Centre Val-de-Loire pour présenter la filière et ses opportunités.
C’est chez Delpharm Tours, un site industriel chambraisien faisant partie du groupe Delpharm spécialiste du façonnage pharmaceutique, que s’est déroulé le coup d’envoi de cet évènement. À travers une conférence, Fabrice Coriton, directeur du site de Thepenier Pharma & Cosmetics à Saint-Langis-Lès-Mortagne et président du Grepic (Groupement régional des établissements pharmaceutiques industriels du Centre), et Gaëlle Huon de Penanster, directrice de Delpharm Tours, ont rappelé la belle dynamique de la Région Centre-Val de Loire dans le secteur pharmaceutique et la politique de recrutement très forte des entreprises. « La Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique est un rendez-vous fédérateur et incontournable pour toute la région et la filière pharmaceutique pour faire connaître nos métiers et les industries de santé devenues stratégiques dans la crise sanitaire » souligne Fabrice Coriton.
La conférence s’est achevée par la visite de la nouvelle ligne de conditionnement de seringues préremplies conçue en 2022 pour répondre à la demande exponentielle des acteurs du secteur pharmaceutique.
Pendant ces 5 jours, les visiteurs ont ainsi pu participer à de nombreux évènements tels que :
- Un job dating entre les entreprises du Grepic et le Groupe IMT, qui forme aux métiers de l’industrie pharmaceutique, pour faciliter les rencontres entre employeurs et talents potentiels.
- Des rencontres avec les demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou en situation de handicap sur les sites de production des Laboratoires Chiesi à Blois et Fareva à Amboise.
- Des visites d’entreprises par les étudiants ingénieurs de l’INSA Centre-Val de Loire (chez Novo Nordisk à Chartres) et de Polytech Orléans (chez Delpharm Orléans) pour découvrir les dessous d’un site de production de médicaments.
- Des journées portes ouvertes avec le Groupe IMT à Tours et à Dreux pour orienter les jeunes, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion vers les formations adaptées.
- Des forums d’échange avec les étudiants pharmaciens de la Faculté de Pharmacie Philippe Maupas de Tours et avec les étudiants de Polytech Orléans, pour leur offrir un aperçu concret des métiers disponibles.
Le saviez-vous :
L’emploi dans la pharmaceutique en quelques chiffres :
- 106 000, c’est le nombre d’emplois de l’industrie pharmaceutique
- 12 000 recrutements en moyenne par an sur plus de 150 métiers, de la recherche à la production, en passant par de nombreux autres métiers et notamment ceux du numérique
- En 2023, 16 000 personnes seront recrutées dans le secteur
Et les besoins sont immenses pour les prochaines années, avec notamment au niveau national près de :
- 10 000 postes ouverts d’ici à 2030 dans les biotechnologies
- 5 000 dans le numérique d’ici 2026
Et en Centre-Val de Loire, le Grepic représente :
- 50 sites de production de médicaments
- Près de 10 000 salariés dont 80% dans la production
- 10% des effectifs de l’industrie pharmaceutique française
L’histoire de Delpharm :
L’histoire du groupe Delpharm commence en 1988 avec la reprise de l’usine de production Delmas à Chambray-lès-Tours. Le challenge est alors d’amener une usine axée sur la production interne à s’ouvrir au monde du service en devenant sous-traitant pour l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, Delpharm Tours est défini comme le site historique et fleuron de la stratégie du Groupe Delpharm, leader de la sous-traitance pharmaceutique.