Chemin blanc : travaux de réaménagement de l’itinéraire cyclable

[Mise à jour au 1 septembre]
Du 3 au 24 septembre le chemin blanc sera inaccessible sur la partie située entre la rue Guillaume Louis et la rue Claude Chappe. Une déviation sera mise en place pour les piétons et les cyclistes.
En revanche le cheminement est bien maintenu sur la partie située entre la rue de la Haute Chevalerie et la rue Claude Chappe, permettant ainsi d’accéder à l’école.

Des travaux de réaménagement du Chemin blanc, menés par Tours Métropole en lien avec la Ville, sont en cours depuis le 9 août. Ils s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable métropolitain qui comporte la création d’un itinéraire cyclable (N°4) reliant Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré et Druye.
Le cheminement va donc être rénové afin de répondre au cahier des charges métropolitain.
Ces travaux, réalisés par l’entreprise Eiffage, sont prévus jusqu’au 15 octobre et se feront par tranches.
Ils consistent en :

  • un élargissement de la voie à 4 mètres de largeur.
  • L’installation d’un enrobé clair, tout en préservant le fossé végétal bucolique
  • La mise en place d’une signalétique homogène sur l’ensemble du réseau cyclable métropolitain
  • La rénovation du mobilier urbain avec la pose de 40 éclairages LED à détecteur de présence, permettant de limiter les consommations énergétiques.

L’élaboration de ce nouveau Schéma Directeur Cyclable permettra, à long terme, l’aménagement d’un réseau cyclable structurant de 350 km sur l’ensemble de la Métropole tourangelle. Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de développer la pratique quotidienne du vélo, la portée des déplacements réalisés (moyennes et longues distances), en offrant à un maximum d’usagers, de tous âges, et pour tous les motifs de déplacements (quotidiens, de loisirs et touristiques), une réponse fonctionnelle de haute qualité répondant particulièrement aux enjeux de :

  • Continuité des axes par :
    – des trajets les plus directs possibles et un nombre réduit d’intersections
    – un traitement des intersections pour favoriser la continuité et limiter les arrêts
    – une lisibilité assurée par une signalétique et une identité visuelle propres
    – la priorité aux intersections
  • Sécurité et confort des déplacements :
    – des voies sécurisées grâce à une séparation des modes en privilégiant les pistes bidirectionnelles ou monodirectionnelles
    – un confort d’usage pour les cyclistes de tous âges, et toutes situations de mobilité active (vélos à assistance électrique (VAE), cargos, remorques…)
    – un revêtement de qualité supérieure pour le confort des usagers

Retrouvez tous les itinéraires cyclables aménagés, conseillés ou de liaison répertoriés sur la carte “La métropole à vélo” éditée par le Syndicat des Mobilités de Touraine.
Cet outil permet au cycliste urbain de préparer son trajet en vélo dans les communes de la métropole, en présentant l’ensemble des infrastructures facilitant et sécurisant la pratique du vélo.
Outil utile au quotidien pour calculer vos temps de parcours, téléchargez la Carte des temps de trajets à vélo à Chambray-lès-Tours élaborée par le Collectif Cycliste 37.

La carte de »La métropole à vélo » est disponible en Mairie dans sa version papier.

 

 

 

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