La ville de Chambray-lès-Tours, située en zone dite « argileuse » est particulièrement touchée par les épisodes de sécheresse, causant des dégâts (fissures…) sur les habitations.
Aux termes de l’arrêté interministériel du 22 juin 2021, un grand nombre de communes parmi lesquelles Chambray-lès-Tours n’ont pas été reconnues en « état de catastrophe naturelle » suite à
la sécheresse et à la réhydratation des sols durant l’année 2020. Les élus se sont donc mobilisés pour contester cette non-reconnaissance devant le tribunal administratif. En 2019, le recours engagé par la municipalité chambraisienne, soutenue par les villes dans la même situation, a permis la reconnaissance de 44 communes d’Indre-et-Loire.
Le Maire, Christian Gatard, également Président de l’Association des Communes en Zone Argileuse, est de nouveau pleinement mobilisé au côté des foyers concernés : « c’est en se regroupant et en coordonnant notre action que nous parviendrons à obtenir, je l’espère, un juste gain de cause » . La reconnaissance officielle de catastrophe naturelle est en effet essentielle car elle permet aux sinistrés, dans les 10 jours qui suivent sa parution, d’engager les démarches nécessaires auprès de leur assurance afin d’être indemnisés des travaux de réparations sur leurs habitations.