Taille des fruitiers : tuto à l’usage des apprentis jardiniers

Mardi 9 et jeudi 11 mars Yves Delcroix, Conseiller municipal délégué à la Transition écologique, a prodigué de précieux conseils aux agents des services espaces verts concernant la taille des arbres fruitiers dont il est spécialiste.

Quand tailler les arbres fruitiers ?
Quelle taille effectuer ?

Voici quelques conseils pour les bichonner et récolter un maximum de fruits.
La taille d’un fruitier, effectuée avec discernement, permet d’obtenir un arbre productif et en bonne santé.

Il est d’usage d’intervenir l’hiver, c’est-à-dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars.
Les espèces à pépins se taillent en hiver ainsi que certaines espèces à noyaux : pruniers et pêchers. Pour ce dernier, attendre le début du débourrement (mars) pour limiter le risque de sensibilité au gel. Ne jamais tailler les cerisiers et abricotiers en hiver pour notre région : mauvaise cicatrisation des coupes, et risques accrus de bactériose ; préférer tailler après récolte voir en septembre.

Les étapes pas à pas

Vos outils de taille (sécateur, cisaille, …) doivent être tranchants et bien propres.

*   Nettoyage

Premier travail, faites un peu de ménage ! Supprimez les branches mortes, celles qui s’entrecroisent (en conservant la plus vigoureuse) et les bois abîmés. Profitez-en pour enlever également tous les fruits momifiés encore accrochés à l’arbre.

*   Eclaircissage

Le but de cette étape est d’apporter de la lumière au centre de l’arbre, pour garantir une mise à fruit homogène. Pour cela, supprimez les branches pointant vers l’intérieur pour aérer le cœur de l’arbre.

*   Taille de fructification​

Il important de comprendre qu’une branche fruitière se comporte comme un tuyau. Si vous coupez ce tuyau vous risquez de voir apparaitre des réactions végétatives trop vigoureuses.
La bonne taille repose sur l’équilibre vigueur/mise à fruit.
Sur les espèces à pepins, il faut favoriser la production de brindilles « couronnées » c’est-à-dire une brindille de 20-30 cm terminée par un bourgeon à fleur. Pour cela la taille doit être longue, suppression des bois érigés et souvent situés dans l’arcure des rameaux. Il faut conduire la sève vers le bout de la branche même si celle-ci est sous l’horizontal.

Enfin,  Mieux vaut une insuffisance de taille que de trop tailler : en fait vous ne ferez jamais d’erreur à peu tailler ! Le sécateur est l’ennemi de la mise à fruit !

Alors, lancez-vous !

Téléchargez également le guide des conseils pour la taille des arbres fruitiers.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×