TITE COMPAGNIE : UNE ECOLE LIBRE DE THEATRE A CHAMBRAY-LES-TOURS

La TITE Compagnie est une compagnie de théâtre professionnelle née en 2012 et accueillie en résidence à la ville de Chambray-les-Tours depuis 2016.
A travers ses stages, ses ateliers et ses créations, la Tite Compagnie souhaite avant tout faire découvrir et donner accès à cette forme d’art, à l’ensemble du public, que ce soit le jeune public, les amateurs, les petits, les grands, les aînés…
Un succès grandissant qui amène aujourd’hui la compagnie à se développer, puisque après 7 créations jeune public, 3 créations tout public, plus de 500 représentations dans toute l’Europe et à Hong Kong, ouvert des cours, des ateliers et des stages à destination de tous, la Tite compagnie a ouvert au cours de cette année 2023 l’école libre de théâtre.

3 questions à Aude Colmant, Directrice pédagogique de l’école libre de théâtre 

Comment le projet est-il né et pourquoi ?
L’école libre de théâtre est née au cours de l’année 2023 d’un long processus de réflexion de l’ensemble de l’équipe pédagogique. L’idée était de renforcer et d’harmoniser l’ensemble des ateliers et stages déjà proposés et d’en faire une seule entité.
Nous souhaitions concrétiser nos envies, et cela passe notamment par la création d’une équipe de formateurs qui travaillent ensemble sur une charte et sur des objectifs pédagogiques communs. C’est un projet basé sur la co-construction, que ce soit en interne avec les formateurs, mais aussi avec les différents partenaires comme les enseignants des écoles. Nous voulions garantir un travail de qualité pour les enfants, avec une véritable pédagogie qui tend vers l’épanouissement personnel et l’accès à la culture.
Nous avons choisi l’intitulé « école libre de théâtre » tout simplement, car nous sommes des professionnels qui ont à cœur d’enseigner le théâtre et surtout de véhiculer toutes les valeurs qui gravitent autour. Une école toutefois libre parce qu’on réfute toutes notions d’évaluation, d’examen… pour nous, le plus important, c’est le chemin parcouru par les participants et leur développement personnel.

Pourquoi est-il important, selon vous, de faire rentrer le théâtre dans l’école ?
Introduire cet art du collectif dans les écoles a de très nombreux bénéfices. Tout d’abord au niveau du développement de l’âme, j’entends par là l’aspect culturel et artistique. Aujourd’hui beaucoup d’enfants ne vont pas au théâtre et ne voient pas de pièce de théâtre. L’une de nos principales missions est d’apporter le théâtre partout où cela est possible et le rendre accessible à tous.
Mais surtout en termes de gestion des émotions, du travail de la mémoire, du travail coopératif, de la prise de parole en public, et de la confiance en soi. De plus, le théâtre les aide à se regarder avec plus de bienveillance, il remet du sens dans leur rapport à la langue, il leur apporte une plus grande ouverture d’esprit, et il leur apprend à mieux comprendre les autres.

Nous intervenons régulièrement dans des établissements scolaires (écoles élémentaires, collège, lycée, facultés, écoles) en co-construisant un projet en fonction de leurs objectifs, de leurs envies et de leurs moyens. Nous faisons alors des propositions adaptées à leur demande qui peuvent prendre des formes différentes, comme du « Théâtre à l’école », du « Théâtre forum », des « Ateliers prise de parole » pour les grands et les petits.

Aujourd’hui nous avons une approche très ludique pour travailler avec les enfants. Nous créons des séances composées de jeux ayant un objectif pédagogique sous-jacent répondant à un enseignement précis et sont encadrées par des formateurs comédiens professionnels.

Enfin, que diriez-vous à un enfant ou un adulte qui hésite encore à s’inscrire ?
Le plus difficile est certainement de passer à l’acte et décider de s’inscrire. Il faut cependant dépasser ses craintes et sa timidité. Nous proposons des séances d’essai, participer à celles-ci peut être un bon moyen de se mettre dans le bain et avoir un aperçu du fonctionnement des cours. Alors… franchissez le cap et tentez l’expérience. C’est en essayant, en pratiquant que l’on progresse.
Gardez à l’esprit que pratiquer le théâtre n’est pas réservé à ceux qui souhaitent devenir acteurs ou comédiens. Souvent, c’est un bon moyen de lâcher prise, de se désinhiber, de travailler sur ses blocages personnels et reprendre confiance en soi.

Pour s’inscrire aux stages et aux ateliers, rendez-vous sur le site de la compagnie : https://www.titecompagnie.fr/espace-adherents/
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, venez à la rencontre des comédiens et des formateurs le samedi 9 septembre lors du forum des associations !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×