Tribune de l’opposition

Parution : 14/03/2023

Chère Chambraisienne, Cher Chambraisiens

Il a fallu 2 ans pour que la mairie se conforme à la loi en matière de communication des élus n’appartenant pas à la majorité. Nous avons demandé à plusieurs reprises la révision du règlement intérieur pour permettre une communication plus importante de la part de l’opposition. Malheureusement, notre proposition avait été refusée à maintes reprises.

Finalement, le 14 avril 2022, la plus haute juridiction administrative a confirmé que toutes les publications concernant les réalisations et la gestion du Conseil municipal devaient comporter un espace réservé pour l’expression des conseillers de l’opposition, y compris sur le site internet de la commune. Nous nous sommes appuyés sur cette décision pour faire une ultime demande, avec la ferme intention si nous n’obtenions pas gain de cause de porter l’affaire au tribunal. Le maire a dû céder. Vous verrez désormais des publications de notre groupe sur Facebook, sur les lettres d’information et le site internet de la mairie.

Nous sommes préoccupés par le nombre important de départs d’agents de la ville. Que se passe-t-il à Chambray ? Il serait important de faire un audit des ressources humaines pour comprendre les causes et tirer les leçons nécessaires. C’est actuellement le cas au service urbanisme. Pour faire face à cette situation, la municipalité a décidé de confier l’instruction des permis de construire à la métropole. Nous trouvons cette décision dommageable car nous perdons une compétence supplémentaire. La commune de Chambray-Les-Tours va-t-elle devenir une simple annexe de la métropole ?

Autre problème qui touche l’ensemble de nos concitoyens : l’augmentation du coût de l’énergie. Nos boulangers comme l’ensemble de nos artisans sont gravement touchés par cette question qui met en danger l’équilibre financier de leurs entreprises. Nous serons attentifs aux politiques menées en la matière et les assurons notre soutien.

Enfin, nous avions demandé un audit sur l’isolation des locaux municipaux, mais à ce jour pas de nouvelle. C’est dommage à quelques semaines du débat d’orientation budgétaire. Même si notre commune peut actuellement absorber une hausse importante des coûts énergétiques, nous pensons qu’il serait plus judicieux d’investir dans des travaux d’isolation, car nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×