Un ciné-débat sur les émotions très apprécié

Vendredi 2 décembre, le Pôle Petite-Enfance de la Ville de Chambray a organisé un ciné-débat autour des émotions. Un événement qui a réuni une soixantaine de personnes. Parents et enfants ont pu apprécier la projection du film vice-versa, le pop-corn ainsi que les échanges qui ont suivis. Le film a suscité de nombreux questionnements de la part des enfants et des parents sur les différentes émotions que chacun peut ressentir.

Ensuite, Elisabeth Morin, éducatrice de jeunes enfants et thérapeute familiale, a animé un temps de débat, expliquant que le cerveau de l’enfant est immature et qu’il ne peut maîtriser seul la situation qui s’impose à lui.

Certains parents ont pu évoquer les solutions que leurs enfants ou eux-mêmes ont trouvées pour faire face à un trop-plein d’émotions et ce qui faisait du bien dans des moments difficiles. Les câlins, les bisous, jouer, s’isoler, écouter de la musique, faire du yoga… chacun ayant une solution propre à soi et/ou à son enfant.

Elisabeth Morin a pu expliquer que, grâce aux nouvelles connaissances sur les neurosciences, nous savons maintenant que la construction du cerveau n’est pas finie avant 30 ans ! Une remarque qui a suscité de nombreux rires parmi les participants.

Toutes les émotions sont naturelles, y compris la tristesse et la colère. Les différentes émotions peuvent se superposer les unes aux autres et sont souvent l’expression d’un besoin. L’observation de son enfant et les échanges avec lui permettent de comprendre de quel besoin il s’agit et comment le combler.

Pour les parents, accueillir les émotions de son enfant, mais également les siennes est un travail du quotidien. Pour l’enfant, exprimer son émotion avec des mots et comprendre ce qui passe à l’intérieur demande du temps et un accompagnement des adultes. Parfois les émotions ne sont pas dues au moment même, mais peuvent être le reflet d’une mauvaise journée et dans ce cas, il n’est pas toujours évident de faire le lien entre ce que l’on ressent et les raisons.

La littérature jeunesse est un bon support à paroles partagées. Il y a de nombreux livres sur ce sujet. Par exemple, « Le manuel de survie » d’Héloïse Junier est un livre plein de bienveillance et d’humour qui peut donner des clés aux parents sur les sujets du quotidien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×