Un été Estonien : le programme complet

En 2021 l’Estonie et la France célèbrent le 100ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. A cette occasion, pour marquer les liens d’amitié entre les villes jumelées de Chambray-lès-Tours et de Võru, une programmation culturelle vous est proposée tout l’été à la Médiathèque, en partenariat avec l’Ambassade d’Estonie.

  • “Au large du temps” – Exposition photographique de Jérémie Jung

Jérémy Jung/Signatures, maison de photographies

Découvrez l’exposition exceptionnelle du photo-journaliste Jérémie Jung. Son travail, centré sur les identités baltes, a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives au musée d’Orsay, au musée Albert Kahn ou encore aux Rencontre d’Arles.
Avec « Au large du temps » il vous emmène sur l’île de Kihnu, dans le région de Setomaa, à la rencontre de ses habitants qui font perdurer des traditions et coutumes ancestrales
.
Mardi 29 juin à 18h30 : vernissage en présence de l’artiste avec projection documentaire et séance de dédicace de son livre de photos “Au large du temps” (Ed. Imogène) – Nombre de places limité – Sur réservation au 02 47 43 17 43
Exposition du 29 juin au 25 Août – Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

  • Rencontre avec Katrina Kalda, auteure de “La mélancolie du monde sauvage” (Ed. Gallimard)

©F. Mantovani Gallimard

Pour la sortie de son de son quatrième roman « La mélancolie du monde sauvage » (éd. Gallimard – collection Blanche), l’écrivaine Katrina Kalda, d’origine estonienne et vivant à Tours, vous invite à une lecture d’extraits. L’intervention sera ponctuée d’improvisations musicales de Joël Grare (percussions) et suivie d’une séance de dédicace.
Mardi 6 juillet – 18h30
Gratuit – Nombre de places limité – Sur réservation au 02 47 43 17 43

 

 

  • Deux films à découvrir

« Vérité et justice » de Tanel Toom

Résumé : En 1872, un jeune fermier s’installe sur ses nouvelles terres, avec son épouse. D’emblée, il se heurte à son voisin irascible. Pour son premier long-métrage, Tanel Toom adapte le premier tome d’une saga culte de la littérature estonienne, publié il y a un siècle. Cette fresque raconte sur 20 ans le destin d’un homme tentant de poursuivre ses rêves à tout prix. Le film a connu un très grand succès à sa sortie en Estonie et est présenté pour la première fois dans une version sous-titrée en français.


Mardi 20 juillet – Projections à 14h30 et 19h00
Public adulte – VO sous-titrée en français
Gratuit – Nombre de places limité – Sur réservation au 02 47 43 17 43

« les Twinners et la malédiction de Souptown » de Marcus Paju

Résumé : Un mal étrange s’est abattu sur la ville de Souptown. Frappés d’un mal étrange, les adultes se mettent à régresser à l’état d’enfants. N’écoutant que leur courage, les Twinners, quatre amis âgés de 10 ans, décident de mener l’enquête. Ils découvrent bientôt l’existence d’une société secrète qui a ourdi un terrible complot.
Nos jeunes aventuriers parviendront-ils à le déjouer à temps ?


Jeudi 22 juillet – Projection à 14h30
Jeune public à partir de 8 ans – Film en français
Gratuit – Nombre de places limité – Sur réservation au 02 47 43 17 43

  • Un conte chanté par Lembe Lokke

©Marianne Touchard-Heymann

Lembe Lokk, artiste éclectique, à la fois poétesse, musicienne et comédienne estonienne vivant en France vous propose « un voyage conté chanté ». Elle partagera ses histoires venues des pays baltes, avec talent et créativité.
Mardi 27 juillet – 10h et 14h30
Jeune public à partir de 6 ans
Gratuit – Nombre de places limité – Sur réservation au 02 47 43 17 43

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×