S’amuser, jouer, chanter, s’émerveiller, sauter, danser, courir et maintenant lire !
Le centre de loisirs de la ville de Chambray-lès-Tours accueille désormais un espace dédié aux jeunes lecteurs.
Suite à un questionnaire remis à 72 enfants, la création de la bibliothèque a été actée.
Véritable projet participatif elle a été imaginée et conçue avec un groupe de 25 enfants volontaires.
Après une visite à la Médiathèque de Chambray, pour découvrir le site, observer les classements, questionner les médiathécaires, des temps d’échanges ont été organisés afin de réfléchir au règlement, au fonctionnement et à l’aménagement du lieu.
Un ancien bureau a ainsi été choisi. Son aménagement a été pensé comme un lieu cosy propice au calme et à la détente, avec des tapis et des matelas sur le sol. Afin que chacun puisse profiter au mieux de ce lieu de vie, des meubles bas ont été sélectionnés. Ainsi, les petits comme les grands peuvent être autonomes. Le classement par couleur a également été adopté pour que chacun, lecteur ou non, puisse se repérer, choisir et ranger.
Le lieu est entièrement géré par les enfants, un animateur ressource est présent et intervient à la demande pour lire ou proposer des activités spécifiques.
Les enfants travaillent actuellement sur un projet d’acquisition de nouveaux livres pour étoffer cette bibliothèque partagée et ont initié des idées originales :
- Un hôpital du livre
Plutôt que de jeter les livre un peu abîmés, les enfants ont conçu un lieu dédié au stockage des livres malades. Ainsi ces ouvrages peuvent bénéficier d’une réparation (collage, scotchage, …) pour les remettre en état. « Cela permet aussi de se questionner sur le traitement du livre, le recyclage et de leur proposer une nouvelle vie« , précise Marie-Amélie Roche, la directrice du centre de loisirs, à l’initiative de ce projet. - Des marque-pages personnalisés
Les livres ne pouvant pas être empruntés, s’ils ne sont pas finis à la fin de l’activité, un espace est proposé pour les ranger. Un marque-page avec le nom du lecteur est inséré dedans et à sa prochaine visite chez “Acti-livres” il pourra ainsi reprendre tranquillement le fil de sa lecture.
Partager le goût de la lecture, c’est essentiel pour bien grandir !