Permettre aux écoliers de connaître les règles pour assurer leur sécurité sur la route, c’est le but des interventions de la Police Municipale de Chambray dans les écoles de la Ville. « Nous intervenons auprès des CM2 de quatre écoles : Claude Chappe, auprès de 47 élèves, Paul-Louis Courier (27 élèves), Jean Moulin (37 élèves), Marie de l’Incarnation (28 élèves). L’objectif de ces interventions en milieu scolaire est de permettre aux enfants d’obtenir leur APER, Attestation de Première Éducation à la Route » indique Christophe Cherouvrier, chef de la Police Municipale. Cette formation menée en contrôle continu tout au long de la scolarité est obligatoire. « Elle peut être faite par les enseignants, mais notre présence au sein de l’école, en tant que police de proximité, permet d’une part de connaître les enfants et d’autre part d’avoir un discours plus sécuritaire quant aux dangers de la route », poursuit l’agent.
La formation continue se poursuit au collège pour les 5ᵉ et 3ᵉ dispensée par la Police municipale de Tours. Grâce à ces deux attestations, ASSR 1 et 2, les enfants pourront conduire un cyclomoteur et ensuite, passer leur permis de conduire.
La partie théorique est nécessaire pour expliquer aux enfants la signification des panneaux principaux du code de la route, en particulier ceux qui concernent les cyclistes, pour leur montrer des petits films sur les risques de la route, pour faire un rappel des numéros d’urgence et du comportement qu’ils doivent adopter en cas de danger ou d’accident et pour connaître les équipements obligatoires pour leur vélo… « Nous consacrons aussi du temps pour échanger sur leur expérience, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs sorties vélo. Nous abordons aussi l’usage des trottinettes ».
Un questionnaire, noté, permet d’évaluer leur niveau de connaissance. « L’Attestation de Première Éducation à la Route est délivrée aux enfants qui obtiennent la moyenne à ce questionnaire ainsi qu’à la partie pratique ».
Après la théorie vient ensuite la pratique. Sur un créneau d’1h30, les enfants sont invités à montrer leur habilité à tenir sur un vélo, à contrôler leur deux-roues et ses équipements ainsi qu’à comprendre les règles de la route. « Ils doivent pouvoir maitriser leur vélo, rouler sur une ligne droite, entre des plots, maîtriser le freinage d’urgence, passer sous une arche, lâcher alternativement les mains, rouler les uns derrière les autres en conservant les distances de sécurité ». Des tests qui en plus de protéger nos enfants des dangers de la route pourront leur servir toute leur vie !
Parcours :