Vive émotion hier dans une maison de l’avenue de la République ! Viktor, sa femme Olga, la mère d’Olga, Victoria, âgée de 82 ans, et leur fille Radmila, 14 ans, ont chaleureusement remercié les élus de la Ville et du CCAS. Christian Gatard, maire de Chambray, Jacques Chandenier, adjoint aux solidarités et au CCAS et Yves Scaviner, délégué à la vie associative et sportive sont venus s’assurer de la bonne installation de la famille ukrainienne dans cette maison mise à disposition par la Ville. La famille en exil a pu fuir son pays avec ses deux Saint-Bernard, laissant au pays la fille ainée de 29 ans, toutes leurs affaires et leur maison que Viktor a construit de ses mains.
Partis de Kharkiv sous les bombes, ils ont conduit pendant 12 jours pour rejoindre la France, en passant Bratislava, Munich… « Le plus dur a été de quitter l’Ukraine » explique Viktor par la voix de Natalya Shevchenko, une habitante de Chambray qui a accepté de traduire les propos de la famille ukrainienne. « Nous avons passé 17 postes de contrôle. Les militaires regardaient partout, si nous avions des tatouages en faveur de l’Ukraine ou des traces de lanières d’armes sur nos épaules… Les militaires ont été plus respectueux avec la famille quand ils ont vu les chiens » relate Olga.
Le jour de leur départ, ils sont partis avec leur tenue du jour, en emportant avec eux que ce qui leur était le plus cher, la famille et les deux chiens. « Notre fille ainée est restée sur place un peu plus longtemps. Nous lui parlons tous les jours. Elle nous rejoindra bientôt en France », poursuit Olga.
Viktor, mécanicien en Ukraine, et Olga, travaillant dans l’hôtellerie, cherchent dorénavant un emploi pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Radmila souhaite intégrer un collège. Victoria espère reprendre les médicaments nécessaires au traitement de cette maladie qui l’handicape depuis ses 57 ans. Des chemins vers une certaine sérénité sur lesquels le CCAS de la Ville, les élus et des Chambraisien·ne·s solidaires les accompagnent.
Merci à Natalya Shevchenko pour son aide à la traduction.
Un grand merci également aux associations chambraisiennes pour leur investissement (AGC / AJECC / AMIC / APC / Boutique du cœur / Chambray accueil / La Chambriolle / Les Chemins de Compostelle / Le Club photo / la Tite compagnie / Touraine Ukraine / USC Cyclos), notamment pour l’organisation de la soirée du 8 avril dernier en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine qui a permis au CCAS de recueillir 2153 €.Ainsi qu’aux enseignes Leroy-Merlin, Ibis, Emmaus, Story days, Joué club, La Taverne, Carrosserie Tessier, Envie…