Une mini-galerie hors les murs à Chambray !

Depuis le 2 mai, La Borne a fait son apparition à Chambray-lès-Tours, sur le parvis de la mairie. Imaginé et conçu par le collectif d’artistes  « Le pays où le ciel est toujours bleu », ce cube atypique de 8m², créée par l’Architecte Bertrand Penneron, permet de mettre en lumière l’art contemporain, mais également d’être un lieu d’expression pour différents artistes.

Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine. Installée pour une durée de deux mois, la borne présente successivement deux artistes. Une médiation sur site est assurée par la mise en place de textes. Cette initiative est réalisée en partenariat avec le Conseil Régional du Centre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre.

Elle accueille successivement les installations de Tessa Gustin du 2 mai au 30 mai et de Paul Pouvreau du 30 mai au 30 juin. 

Tessa Gustin 

L’artiste proposera des tableaux de tissu jouant sur les transparences et le rapport à l’espace, ayant pour objectifs de représenter des rideaux en grandeur réelle. Ils seront pendus à une barre en métal légèrement sinusoïdale qui traverserait l’espace de La Borne. Les tissus auraient une opacité faible, laissant alors apparaître, par transparence, à la fois les superpositions de tissu et coutures successives, mais aussi l’espace même de La Borne.

Paul Pouvreau 

L’artiste développe un travail photographique où il met en scène des objets ordinaires et insignifiants : ustensiles ménagers, cartons, sacs plastiques, poussière… Il s’agit pour lui « de porter une attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Son œuvre est également traversée par un personnage au visage toujours imperceptible, traité de manière anonyme et sur le même plan que les objets. Si Paul Pouvreau se nourrit du réel, il puise par ailleurs dans l’Histoire de l’Art et met en scène ses photographies sous formes d’installations.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×