Lors de l’adoption de son budget 2023, le Conseil Départemental a voté un nouveau programme d’aide à l’acquisition d’instruments de musique d’un montant total de 40 000 €. Ce Fonds d’Acquisitions d’Instruments de Musique (FDAIM) est destiné à soutenir les projets d’investissement des écoles de musique et des harmonies d’Indre-et-Loire, en partenariat avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou et en collaboration avec l’Union Départementale des Ecoles de Musique 37 (UDEA 37) et l’Union Départementale des Ecoles et Sociétés Musicales Artistiques 37 (UDESMA 37).
En 2023, le Conseil Départemental a comptabilisé 15 demandes de financements pour 6 écoles de musique et 9 harmonies pour l’achat de 6 instruments à cuivres, 5 instruments à bois et 4 percussions.
C’est lors de la 8ᵉ édition de « Notes en Scène 37 » le vendredi 27 octobre dernier, qu’Agnès Monmarché-Voisine, conseillère départementale, a remis une batterie PEARL (avec cymbales et housse de transport) à l’École Municipale de Musique, représentée par Marie-Noëlle Bragoulet, conseillère municipale et membre de la commission culture.
La batterie a été financée à hauteur de 60 % par le Conseil Départemental, et le montant restant par la ville de Chambray-lès-Tours.