La Police Municipale mène actuellement une campagne de prévention et d’information sur le stationnement en zone bleue à Chambray-lès-Tours. L’objectif est de faire de la prévention auprès des automobilistes pour en rappeler la réglementation. À Chambray-lès-Tours, deux espaces sont identifiés en zone bleue, devant la Poste, allée de la Petite Branchoire, et rue de la mairie. Ces places de stationnement gratuit à durée limitée permettent aux usagers de déposer leur voiture le temps d’une course dans les commerces et services de proximité avant de laisser la place pour les clients suivants.
Pour cela, ils doivent disposer sur leur pare-brise, bien en évidence, un disque de stationnement aux normes européennes. « Nous avons pu constater que de trop nombreux automobilistes restaient stationnés sur ces places plus longtemps que ce qu’autorise la loi et les règles de civisme » fait remarquer Christophe Cherouvrier, chef de la Police Municipale.
Un constat qui a incité les agents à aller à la rencontre des usagers et à distribuer des disques aux commerçants et aux automobilistes. « Pour tout stationnement en zone bleue, l’automobiliste doit disposer un disque pour informer de son arrivée. Dans cette rue [rue de la mairie], le stationnement est limité à 60 minutes, du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et de 14h à 18h30″, poursuit l’agent. Des papiers de prévention – et non de contravention – sont régulièrement déposés sur les pare-brises des contrevenants. Des indications qui pourront se transformer en contravention si cette règle continue à ne pas être respectée…
Pour rappel, selon l’article R.417-3 du code de la route, tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de deuxième classe, soit une amende de 35 €.
Vous pouvez retirer ce disque en Mairie ou dans les commerces de proximité.