Quels sont les oiseaux présents dans votre jardin cet hiver ?
Les scientifiques souhaitent le savoir pour en apprendre plus sur les espèces d’oiseaux qui visitent les jardins en hiver.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle invitent donc tous les particuliers, le week-end du 30 et 31 janvier à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
Durant une heure, chacun est invité à compter les oiseaux d’un parc public ou bien de son propre jardin. Les données récoltées lors de cette opération permettront d’expliquer l’évolution de ces oiseaux, le type de nourriture consommée, leur comportement en cette saison, etc.
Pour participer :
- Choisir un jour de comptage : le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
- Observer et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide à la disposition des participants.
- Saisir les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
Que vous habitiez en ville ou en pleine campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.
Plus d’informations sur le comptage des oiseaux