La Ville de Chambray-lès-Tours est propriétaire d’une unité foncière d’une superficie de 23 hectares sur laquelle elle réalise un écoquartier.
Elle a décidé de réaliser l’aménagement de ce secteur en ayant recours à un permis d’aménager (délivré en 2016) constitué de plusieurs macrolots, et de réaliser à sa charge l’ensemble des travaux de viabilisation et de finitions prévus.
La commune, en sa qualité d’aménageur, a programmé la réalisation de l’opération d’écoquartier de la Guignardière en trois phases de commercialisation et de cession de lots.
La Tranche 1 a été commercialisée, les macrolots ont été cédés et les travaux de construction sont en cours de finalisation (les premiers habitants se sont installés en 2020).
La Ville, qui entend désormais procéder à la commercialisation et cession des dix lots de la Tranche 2, envisage de recourir à la procédure d’appel à projets pour la vente sous conditions suspensives des lots cités.
La consultation lancée porte sur la réalisation de programmes immobiliers pour les lots E1, E2, F1, F2, F3, G1, G2, H1, H2 et H3 du lotissement de l’écoquartier de la Guignardière. La municipalité souhaite engager des partenariats avec des opérateurs capables de proposer, pour chacun des lots, une offre immobilière respectant les critères du label éco quartier, composés exclusivement de logements individuels, dont 20% de logements sociaux PSLA, 20% de logements en accession à prix maîtrisés et 60% de logements en accession à prix libres.
Il est proposé que les programmes des lots soient caractérisés comme suit :
- Lot E1 : objectif de 19 logements (maisons individuelles)
- Lot E2 : objectif de 16 logements (maisons individuelles)
- Lot F1 : objectif de 16 logements (maisons individuelles)
- Lot F2 : objectif de 16 logements (maisons individuelles)
- Lot F3 : objectif de 19 logements (maisons individuelles)
- Lot G1 : objectif de 23 logements (maisons individuelles en programme spécifique de 11 logements en habitat inclusif)
- Lot G2 : objectif de 18 logements (maisons individuelles)
- Lot H1 : objectif de 15 logements (maisons individuelles)
- Lot H2 : objectif de 16 logements (maisons individuelles)
- Lot H3 : objectif de 19 logements (maisons individuelles)
Les candidats retenus pour chacun des lots auront à leur charge la réalisation des constructions, y compris les aménagements internes et équipements propres à chaque lot, ainsi que les travaux de viabilisation nécessaires aux besoins de leur opération.
La proposition devra impérativement s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Vous souhaitez candidater?
Retrouvez ici en téléchargement : l’avis de publicité, le règlement de consultation, la fiche de présentation générale de la Tranche 2 ainsi que les 10 fiches d’ambiances architecturales et urbaines des lots concernés.
Les candidats ont jusqu’au 25 mars 2021 à 12h00 pour déposer leur candidature contre récépissé ou par voie postale.